Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des étapes indispensables pour créer un branding qui soit impactant, ET magnétique. Indispensable pour développer ton entreprise. Avoir un branding impactant, ça se passe dans ta communication, ton site web. Bref, partout, c’est tout ton univers.
L’identité visuelle d’abord, qu’est ce que c’est :
C’est ta charte graphique, c’est ce qui définit visuellement ton entreprise. Cela fait partie du branding, mais le branding va encore plus loin !
Pour créer ton branding, un univers vraiment à ton image et qui reflète tes valeurs et ton énergie, on va commencer par la première étape.
I. Pour ton branding : poser les bases, définir les fondations de ton entreprise
Ce travail que l’on fait en début de projet, comme définir sa mission, sa vision, ses valeurs, c’est à faire également pour créer une communication alignée. C’est ce que j’appelle la voix de marque.
Pour moi, la voix de marque comprend : ta mission, ton pourquoi, tes valeurs, ta personnalité, ton histoire.
Et toutes ces choses sont l’essence même de ta communication et de ton entreprise. D’où l’importance de les définir pour ensuite créer un univers visuel qui reflète toutes ces fondations.
Également, il y a la proposition de vente, cette proposition de vente permet de définir de manière très claire ce qu’on fait, comment et pour qui en une seule phrase.
Le but étant que tes visuels reflètent toutes ces fondations-là. Pour qu’au premier coup d’œil, ils permettent de nous faire ressentir ton énergie. C’est ainsi que tu vas attirer à toi, tes clients idéaux.
II. Créer l’ambiance générale de ton branding : ton moodboard
Ce moodboard est une sorte de pêle-mêle, sur lequel tu vas pouvoir mettre des photos représentatives de notre cliente idéale, de notre travail, des inspirations pour nos logos, d’univers instagram, on peut y trouver des illustrations, des textures… bref, tu l’auras compris, on y trouve des inspirations.
Aussi, la complexité du moodboard est d’arriver à créer une ambiance générale avec nos inspirations, tout en ayant un nuancier de couleurs qui s’adapte à ces inspirations. Rechercher l’harmonie.
Le moodboard est une étape vraiment importante car c’est lui qui définit l’ambiance, l’univers de manière générale, et c’est grâce à cette étape qu’on peut vraiment faire le tri entre ses envies, sa personnalité, celui est aligné, ou non.
C’est pour cela que je te guide pas à pas pour créer ton moodboard avec mon guide gratuit, si cela t’intéresse, tu peux le télécharger en t’inscrivant juste en dessous :
Mon guide + 5 modèles de moodboard à créer sur Canva offerts !NomEmailJE VEUX TOUT ÇA !
III. Définir le nuancier de couleurs pour un branding impactant à ton image
Grâce à ton moodboard, tu as une ambiance pour ton branding, c’est top ! Maintenant, pour ancrer cette ambiance dans la matière, on va pouvoir réfléchir à notre nuancier de couleurs !
Par les couleurs, on transmet énormément de choses !
Et les couleurs sont vraiment ce que va capter notre oeil en premier !
En fonction des couleurs, tu vas transmettre différentes choses, et cela peut être très intéressant pour toi dr venir voir quelles couleurs transmettent tes valeurs.
En regardant la signification de chaque couleurs, tu pourras trouver celles qui te correspondent le mieux.
Je sais que parfois, trouver ces couleurs est une chose, mais trouver des teintes harmonieuses pour toute une palette peut être compliqué ! C’est pour cela que j’ai créé mon guide et mes palettes déjà prête triés par mots-clés !
Télécharge-les juste ici :
Guide signification des couleurs + 100 palettes de couleurs offertes !NomEmailJE VEUX TOUT ÇA !
IV. Ton branding doit avoir ses logos et ses éléments graphiques (décoratifs)
Après la création de ton nuancier de couleurs, et de ton ambiance pour ton branding impactant, il est temps de passer à la création de tes logos !
Bien sûr, il te faudra créer un logo principal pour ton entreprise, mais aussi les déclinaisons de ton logo pour tous les formats nécessaires.
On n’oubli pas les éléments décoratifs ! Ces éléments graphiques, sont des bonus du logo. C’est vraiment une partie primordiale si on veut définir un univers vraiment à son image et unique.
V. Adapter ton identité visuelle à tes visuels pour Instagram
Cinquième étape, et pas des moindres, adapter ton branding à ta communication !
Ici, je parle d’instagram, puisque c’est mon dada, mais l’idée est qu’une fois toutes ces choses créées, tu vas pouvoir adapter toute ta communication pour que le tout soit harmonieux !
On doit retrouver ton univers dans tes storys, tes post, tes highlight, tes vidéos, et dans ta façon d’être également ! C’est ainsi qu’on crée un vrai personnal branding ! En l’incarnant au quotidien.
VI. Adapter ton branding impactant à ton site internet
Un site complètement différent de ton compte insta c’est une grosse erreur !
Ton site doit être parfaitement aligné, on doit y trouver tout ton branding : dans tes photos, tes couleurs, le style, les textes… On doit retrouver ton univers partout sur ton site.
C’est vraiment l’étape finale pour créer un branding impactant et magnétique : que chaque petite partie de ton business, reflètent ce branding et cet univers qui est le tient !
J’espère que cet article t’aura plu.
Julie